Le trouble spécifique des apprentissages
avec déficit de calcul ou dyscalculie
La dyscalculie
Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit
de calcul ou trouble spécifique des activités numériques
Les principaux signes d’alerte :
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Difficultés à dénombrer et à compter ;
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Difficultés à reconnaître des petites quantités (sens inné du nombre) et les systèmes numériques ;
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Difficultés à comprendre les concepts mathématiques (autant que, plus que, moins que etc...), à mémoriser les tables et à utiliser le système décimal ;
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Difficultés à effectuer un calcul mental ou à manier des stratégies de calcul ;
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Difficultés à distinguer les symboles (+, -, x, : ), à poser un calcul par écrit ;
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Difficultés dans la résolution de problèmes (représentation, compréhension, choix des opérations...) ;
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Difficultés à manier les unités de grandeur (masses, distances, contenances, durées, monnaie...) ;
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Des perceptions spatiales altérées et un faible niveau de géométrie ;
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Une perte d'estime de soi.
Qui consulter en cas
de suspicion de dyscalculie ?
Des spécialistes évaluent la pertinence d’une rééducation et proposent à la famille une prise en charge adaptée à travers plusieurs bilans comme :
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le bilan en orthophonie pour une évaluation logico-mathématique ;
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le bilan visuel complet ;
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le bilan en psychomotricité (posture du corps, ligne médiane, motricité fine) ;
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le bilan en neuropsychologie (évaluation du fonctionnement cognitif, des fonctions exécutives et bilan attentionnel).