Les troubles des apprentissages
Qu'est ce qu'un trouble des apprentissages ?
15 à 20 % des enfants scolarisés présentent des difficultés des apprentissages. Avoir des difficultés d'apprentissage ou des retards dans certaines acquisitions ne relèvent pas systématiquement des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages ou communément appelés "troubles DYS" sont des troubles neurodéveloppementaux (TND) et concernent 5 à 7 % des enfants d'âge scolaire.
Prés de 40% des enfants dits "DYS" présentent plusieurs troubles associés. On parle de "comorbidité".
Un trouble du langage et des apprentissages correspond à un dysfonctionnement développemental d’une ou plusieurs fonctions cognitives.
Ce trouble est durable, permanent et entraine des difficultés plus ou moins sévères, dans l’acquisition de
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la coordination motrice, la lecture, l’écriture, le sens du calcul, l’orthographe,
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le langage, la mémoire, la concentration,
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les fonctions visuo-spatiales et exécutives (raisonnement),
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l’attention,
chez des enfants qui ne présentent pas de déficience intellectuelle, de carence éducative ou un environnement social moindre.
Ces troubles apparaissent tôt dans l’apprentissage et induisent des difficultés durables d’apprentissage. Ils ont des répercussions sur la scolarité et la vie quotidienne des enfants.
La notion de « trouble » est différente du retard simple dans la mesure où il est durable. Il n’y a donc pas de « guérison » possible mais une amélioration et des progrès. Leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes et tous les troubles des apprentissages nécessitent des adaptations pédagogiques.
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont répertoriés par le DSM 5 (5ème édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et des troubles psychiatriques de l'association américaine de psychiatrie) = classification internationale qui donne un cadre de référence.