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L'heure du conte

Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture ou dyslexie et de l'expression écrite ou dysorthographie

La dyslexie

Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture

Les principaux signes d’alerte :

  • Faiblesse de la conscience phonologique ;

  • Faiblesse de la mémoire de travail ;

  • Lenteur d'accès au lexique ;

  • Des difficultés de déchiffrage / assemblage en lecture ;

  • Confusion de sons ;

  • Une perte d'estime de soi.

 

Le bureau du médecin

Qui consulter
en cas de suspicion de dyslexie ?

Des spécialistes évaluent la pertinence d’une rééducation et proposent à la famille
une prise en charge adaptée à travers plusieurs bilans comme :

​ 

  • le bilan en orthophonie (diagnostic à partir de l’âge de 8 ans) ;

  • le bilan visuel complet (ophtalmologie et orthoptie voire orthoptie neurovisuelle) ;

  • le bilan auditif ;

  • le bilan en psychomotricité (posture du corps, ligne médiane, motricité fine) ;

  • le bilan en neuropsychologie (évaluation du fonctionnement cognitif, des fonctions exécutives et bilan attentionnel).

   

 

 

La dysorthographie

Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite

La Dysorthographie (souvent associée à la Dyslexie mais peut se présenter de manière isolée). Les principaux signes d’alerte :

  • Difficultés durables d’assimilation des règles d’orthographe,

  • Faiblesse de la mémoire de travail,

  • Faiblesse de la conscience phonologique,

  • Trouble de la vision des contrastes,

  • Difficultés de perception des mouvements et des informations rapides,

  • Des saccades oculaires peu efficientes,

  • Une perte d’estime de soi.

Alphabets en feutre empaillé
Le bureau du médecin

Qui consulter en  cas
de suspicion de dysorthographie ?

Des spécialistes évaluent la pertinence d’une rééducation et proposent à la famille une prise en charge adaptée à travers plusieurs bilans comme : ​ 

  • le bilan visuel (ophtalmologie et orthoptie voire orthoptie neurovisuelle) ;

  • le bilan en neuropsychologie (évaluation du fonctionnement cognitif, des fonctions exécutives et bilan attentionnel) ;

  • le bilan en ergothérapie complet.   

 

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