Les déficits de l'attention avec (TDAH)
ou sans hyperactivité (TDA)
Les déficits de l'attention avec (TDAH)
ou sans hyperactivité (TDA)
Les principaux signes d’alerte :
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Semble ne pas écouter quand on lui parle personnellement ;
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Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités ;
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Se laisse facilement distraire par des stimuli externes ;
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À souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir ;
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Parle trop fréquemment ;
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Court ou grimpe partout dans des situations où cela est inapproprié ;
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A souvent du mal à attendre son tour ;
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Difficultés à prêter attention aux détails ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités ;
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Difficultés à soutenir son attention au travail ou dans les jeux ;
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Ne se conforme pas souvent aux consignes et ne parvient pas à mener à terme son travail (pas dû à un comportement d'opposition ni à une incapacité à comprendre la consigne) ;
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Difficultés à organiser ses travaux ou activités ;
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Évite les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu ;
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Remue souvent les mains ou les pieds, se tortille sur son siège ;
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Se lève fréquemment en classe ou dans d'autres situations où il est supposé rester assis ;
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Semble "être monté sur ressorts" ;
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Interrompt les autres et fait irruption dans les conversations ;
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Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n'est pas encore entièrement posée.
Qui consulter en cas de déficits
de l'attention avec ou sans hyperactivité ?
Des spécialistes évaluent la pertinence d’une rééducation et proposent à la famille une prise en charge adaptée à travers plusieurs bilans comme :
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le bilan en neuropsychologie (évaluation du fonctionnement cognitif, des fonctions exécutives et bilan attentionnel) ;
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le bilan en neuropédiatrie ;
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le bilan psychiatrique.