
Le trouble développemental
de la coordination ou dyspraxie

La dyspraxie à l'école
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Mémoire de travail très faible ;
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Grande fatigabilité ;
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Difficultés d'abstraction, de planification et d'anticipation ;
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Difficultés à intégrer la temporalité (repérage temporel, conjugaison difficile...) ;
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Difficultés pour la lecture, l'orthographe et l'écriture (geste coûteux, écriture illisible, ne respecte pas les lignes, les mares, le sens des feuilles...) ;
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Difficultés à comprendre les concepts mathématiques (autant que, plus que, moins que etc...) ;
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Difficultés à effectuer un calcul mental ou à manier des stratégies de calcul ,
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Difficultés à distinguer les symboles (+, -, x, : ), à poser un calcul par écrit ;
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Difficultés dans la résolution de problèmes (représentation, compréhension, choix des opérations...) ;
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Difficultés à manier les unités de grandeur (masses, distances, contenances, durées, monnaie...) ;
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Des perceptions spatiales altérées et un faible niveau en géométrie (difficultés à manipuler le matériel et à comprendre les concepts) ;
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Une perte d'estime de soi, de l'anxiété, du découragement.
Qui consulter en cas
de suspicion de dyspraxie ?
Des spécialistes évaluent la pertinence d’une rééducation et proposent à la famille une prise en charge adaptée à travers plusieurs bilans comme :
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le bilan en orthophonie (évaluation du langage écrit, oral logicomathématique) ;
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le bilan visuel complet (ophtalmologue et orthoptiste spécialisé en neurovision) ;
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le bilan en psychomotricité (posture du corps, latéralité, coordination, motricité fine, ...) ;
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le bilan en neuropsychologie (évaluation du fonctionnement cognitif, des fonctions exécutives et bilan attentionnel) ;
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le bilan en ergothérapie (accompagnement pour les gestes du quotidien, hygiène corporelle, prise des repas, activités sportives et accompagnement dans les adaptations scolaires et le matériel adéquat) ;
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l'accompagnement psychologique.

La dyspraxie
Le trouble
développement de la coordination
Les principaux signes d’alerte :
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Difficultés dans la coordination des gestes : maladresse ;
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Difficultés de coordination oculomotrice ;
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Difficultés à automatiser des tâches ;
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Peu d'autonomie dans les gestes du quotidien (se laver, s'habiller, découper la viande, lacer les chaussures) ;
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Schéma corporel altéré, des difficultés pour le vélo, la nage, le patin à roulettes (équilibre à trouver et à maintenir) ;
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Repérage visuospatial faible dans l'espace ou sur une feuille ;
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Copie d'un texte très difficile, lente, coûteuse ;
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Passage d'un plan à un autre compliqué (du tableau vers le cahier) ;
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Décalage important entre les compétences orales et les restitutions écrites.
