L'association Entr'Ed, actrice de la matinée "Parlons handicap" à Marly-la-Ville
- entred95
- 24 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct.
Le samedi 11 octobre 2025, à l’occasion de la Journée nationale des Dys, l’association Entr’Ed a été pleinement actrice de la matinée "Parlons handicap", organisée aux côtés de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, à la salle Lucien Jean de Marly-la-Ville, autour du thème central du handicap invisible.

Cet événement a rassemblé une large représentation institutionnelle, avec la présence des maires des communes de Fosses et de Marly-la-Ville, ainsi que plusieurs élus locaux, témoignant d’un engagement fort des territoires en faveur de l’inclusion. Une cohésion remarquable s’est exprimée autour du handicap et de l’importance de changer les regards.
Les établissements médico-sociaux du territoire ont également été mis à l’honneur :
L’IME Marlène Brès ;
Le DITEP Patrice Petrault de Marly-la-Ville.
Ces structures ont présenté au public leurs actions, dispositifs d’accompagnement et innovations en faveur des enfants et jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux, illustrant la richesse et la complémentarité de l’offre locale.
Une exposition engagée et inspirante
Cette matinée a été marquée par la clôture de l’exposition d’Elvire Cassan et Lou Sarda, “L’Odyssée des invisibles”, une extension du livre éponyme. Cette œuvre itinérante, engagée et à forte portée symbolique, a également été présentée au Ministère de la Santé, avec le soutien de la Délégation interministérielle aux troubles du neurodéveloppement.
L’exposition L’Odyssée des Invisibles met en lumière 10 témoignages de personnes concernées par les troubles invisibles, à travers des portraits sensibles, puissants et porteurs d’espoir. La présidente de l’association Entr’Ed, Mme Sandra Silvius, fait partie des personnes dont l’histoire est présentée dans ce projet artistique et sociétal.
Une table ronde : “Être DYS en 2025”
En écho à l’exposition, l’association Entr’Ed a organisé une table ronde sur le thème : Être DYS en 2025, reprenant le fil conducteur de la Fédération Française des Dys. L’écrivaine et journaliste Elvire Cassan y a été invitée aux côtés de deux adhérents de l’association, venus partager leurs parcours, leurs défis quotidiens, mais aussi leurs forces, résilience et aspirations.
Un mot de remerciements
Nous tenons à exprimer également notre profonde gratitude à la CAPRF Communauté d'Agglomération Pays Roissy de France, porteuse du projet les matinées parlons handicap , pour son soutien et son engagement constant. Merci également à l’ensemble des membres bénévoles d’Entr’Ed présents pour l’organisation de cette matinée, ainsi qu’à Elvire Cassan pour sa présence chaleureuse et engagée. Un grand merci à nos invités de la table ronde, Béatrice et Adam, dont les témoignages éclairants et sensibles ont profondément touché l’auditoire. Et nos sincères remerciements à M. Virgil Hofman de tasduscotch pour les captations réalisées lors de cet événement.
Cet événement illustre, une fois encore, la belle cohésion et la mobilisation collective autour de la cause du handicap :
Sabrina (adhérente) « Merci à Entr’Ed de donner la voix à nos enfants et à nous-mêmes. »
Invitée marlysienne « Cette matinée était passionnante, j’ai appris énormément de choses. Bravo pour l’accueil et pour toutes tes actions. »
Françoise « Ce fut une matinée très instructive, pleine de connaissances utiles et de bienveillance. Les témoignages étaient très touchants et ont apporté un éclairage précieux sur des situations du quotidien. C’est une conférence qui mérite d’être régulièrement présentée à un public de plus en plus concerné. »
Marie « C’était très intéressant de découvrir des dispositifs existants près de chez soi et de comprendre en quoi ils peuvent aider les enfants qui en ont besoin. J’ai beaucoup aimé les témoignages, très touchants, qui mériteraient d’être partagés à un plus large public. Bravo et merci Sandra, merci Entr’Ed pour tout ce que vous faites"




Commentaires